Quels sont les bienfaits de la luminothérapie ?
Dès la fin du XIXᵉ siècle, l’importance de la lumière sur le corps humain a été prouvée. En effet, cette pratique remonte à très longtemps puisque d’anciennes civilisations utilisaient cette technique, l’exposition a une source lumineuse, pour se soigner.
Selon les saisons, notamment en hiver et à l’automne, vous pouvez souffrir du manque de lumière car le soleil n’est pas très présent durant ces saisons. Le soleil régule l’horloge interne en tout point de vue, nous allons détailler cela dans ce guide. Votre humeur, votre énergie et même votre immunité donc pour un bon fonctionnement de l’organisme, les séances de luminothérapie peuvent vous aider.
Alors prêt pour faire le plein de vitamine ?
Qu'est-ce que la luminothérapie ?
La luminothérapie est une technique ancienne qui consiste à utiliser des rayons lumineux pour soigner des maux. Il s’agit de s'exposer quotidiennement devant une lumière artificielle qui imite la lumière du soleil. En effet, durant certaine période de l’année le soleil se cache et vous manquez de cette exposition naturelle, la luminothérapie peut compenser ce manque.
Le but d’une exposition régulière à la lumière est de soigner les maux associés à des perturbations de l’horloge biologique interne.
Comment la luminothérapie peut affecter votre moral ?
La luminothérapie peut soigner les différents maux dont vous pouvez être victime lors des changements de saisons, elle permet aussi de vous apporter diverses propriétés pour réguler votre horloge interne. Mais également peut vous aider à résoudre certains problèmes, voyons ensemble les bienfaits de la luminothérapie.
Les bienfaits de la luminothérapie
Voici les différents bienfaits de la luminothérapie sur votre organisme.
Lutter contre la dépression saisonnière
Lorsque l’hiver ou l’automne arrive, certains signes de dépression apparaissent comme de l’irritabilité, une fatigue intense, des changements d’humeur ou encore une perte de poids… Cette période attaque à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, mais disparait à l’arrivée de l’été. L’exposition à la lumière est donc responsable de la bonne humeur chez certains individus. Faire face à cette dépression saisonnière en réalisant des séances de luminothérapie peut être une alternative au soleil très efficace.
Faciliter le sommeil
La réception de lumière par la rétine apporte des signaux à votre cerveau qui sécrète à son tour des hormones comme la mélatonine qui envoi comme signaux que c’est l’heure de dormir. La luminothérapie permet de réguler la mélatonine et de favoriser un sommeil réparateur, en effet la lumière établie précisément votre cycle biologique. Cela vous permettra de diminuer les réveils précoces ou de combattre l’insomnie. La simulation de l’aube pour le réveil améliore la qualité du sommeil.
Réduire les problèmes liés à l’alimentation
En effet, une faible exposition à la lumière provoque des dérèglements du cycle biologique, notamment impacte sur la sécrétion de sérotonine, l’hormone qui régule l’appétit, un faible taux de sérotonine augmente l’appétit. Ce qui provoque une prise de poids, car vous avez une tendance à manger plus de sucre. Une exposition de lumière par la luminothérapie peut régler vos problèmes alimentaires.
Améliorer les performances sportives
Les performances sportives peuvent être améliorées par la luminothérapie puisque les sportifs en bénéficiant auront un meilleur sommeil, seront de meilleure humeur, donc davantage motivé et concentré pour tout donner lors de l’effort.
D’autres bienfaits de la luminothérapie
La luminothérapie possède d’autres bienfaits qui peuvent vous intéresser :
- Aide à lutter contre les problèmes de peau comme l’acné ou l’eczéma qui aide à la cicatrisation des plaies
- Soulage les troubles prémenstruels comme les maux de tête ou l’irritabilité
- Les os sont plus solides au vu de la vitamine D présente dans la lumière
Comment réaliser une séance de luminothérapie ?
Vos fauteuils préférés
Comment se passe les séances de luminothérapie ?
Pour effectuer une séance de luminothérapie, vous pouvez réaliser une séance chez un thérapeute spécialisé ou encore à domicile si vous vous équipez en matériel nécessaire.
Une séance de luminothérapie doit durer entre 15 et 30 minutes, et ce, quotidiennement à hauteur des yeux avec une lumière à intensité définis. Avant d’attaquer des séances de luminothérapie, vous pouvez demander l’avis de votre médecin.
Il est fortement conseillé de réaliser les séances de luminothérapie le matin et non le soir, car cela peut retarder votre endormissement par exemple.
- Chez un thérapeute spécialisé, pour être guidé de la meilleure des manières, vous pouvez prendre rendez-vous avec un professionnel de santé, la séance se déroulera assis dans une cabine face à un écran lumineux durant 30 minutes environ.
- Chez soi, vous pouvez pratiquer une séance de luminothérapie à votre domicile à l’aide d’une lampe par exemple, mais la lampe peut ne pas être adaptée pour traiter tous les problèmes. Il existe alors d’autres appareils de luminothérapie comme des lunettes pour rester en forme où que vous soyez ou encore des simulateurs d’aube si vous avez des problèmes liés à votre sommeil.
Vous pouvez apercevoir des résultats à partir de 3 semaines de pratique, il est judicieux de commencer les séances avant le début de la saison hivernale. La luminothérapie devient efficace si vous réalisez les séances de manière régulières et aux mêmes heures de la journée. Lorsque vous réalisez vos séances, vous pouvez vaquer à vos occupations : travail, lecture, visionnage de série si vous posez votre lampe au niveau des yeux.
Tout de même, veillez à prendre vos précautions car la luminothérapie peut avoir des effets secondaires…
Les effets négatifs de la luminothérapie
La luminothérapie, selon votre sensibilité, peut avoir des effets secondaires sur vous qui apparaîtront dès les premiers jours du traitement, il s’agit souvent du temps d’adaptation de votre cerveau face à cette source de lumière soudaine. Même si ces derniers sont rares, vous pouvez constater des maux de tête, des nausées ou bien de la fatigue oculaire.
Si cela persiste, ce n’est pas normal, consultez un médecin et arrêtez la luminothérapie.
La luminothérapie peut vous aider à réguler certains maux : gérer le décalage horaire, faciliter le sommeil, lutter contre la dépression saisonnière, réduire les troubles alimentaires… Pour régler ces problèmes, il est possible donc d’utiliser une lampe et des lunettes de luminothérapie, ou un simulateur d’aube. Puis, vous pouvez réaliser vos séances chez un professionnel de santé ou à la maison, à vous de choisir !
Vous retrouverez la même forme qu’en saison estivale et une bonne humeur permanente, alors on teste ?