Comment avoir un sommeil réparateur ?
Le sommeil est le moment où votre corps lâche prise et se détend pour vous apporter de l’énergie au réveil, alors, il est important d’avoir un sommeil réparateur, cela dépend de nombreux facteurs, notamment votre mode de vie.
Si vous arrivez à atteindre un sommeil réparateur, cela aura de nombreux bienfaits sur votre santé : renforcement du système immunitaire, votre cœur sera préserver, impact sur la mémoire et le système nerveux.
Ce moment de la journée est censé être un moment relaxant pour le corps et l’esprit. Pour ceux ayant du mal à dormir, ce moment peut se transformer en cauchemar…
Un mauvais sommeil peut nuire à votre santé, alors si c’est votre cas, voici nos meilleurs conseils.
Qu’est-ce qu’un sommeil dit réparateur ?
Un sommeil réparateur correspond à un sommeil profond qui permet de recharger les batteries en énergie. Cela permet de contribuer à la réparation du corps, du repos des muscles et le système immunitaire en est renforcé. Cette phase de sommeil profond fait récupérer l’esprit en jouant un rôle sur la concentration et la mémoire.
Le temps de sommeil est compris chez la majorité des individus entre 7h et 8h, il existe deux types de personnes : les courts et les longs dormeurs. Cependant, certaines personnes n’auront pas besoin de 8h de sommeil pour recharger leur batterie.
Pourquoi est-il primordial d’avoir un bon sommeil ?
Avoir un bon sommeil est primordial pour affronter une journée et être en pleine forme. En effet, mal dormir et ne pas profiter d’un sommeil réparateur aura des conséquences sur votre corps à long terme, vous ressentirez des douleurs et sur votre esprit à court terme, la fatigue joue beaucoup sur vos humeurs.
Quels effets sur la santé si vous ne dormez pas bien ? 🤔
Pour commencer, votre cœur peut être impacté par le manque de sommeil, une étude a prouvé qu’une nuit blanche représente un stress intense sur votre organisme.
Ensuite, cela affecte le métabolisme puisque pendant la nuit une hormone est sécrétée par votre corps pour empêcher la faim, or si vous ne dormez pas, vous avez davantage de risque de développer un surpoids. Il est aussi important d’avoir un bon sommeil que d’avoir une alimentation équilibrée.
Enfin, vous risquez de développer une dépression par manque de sommeil, dormir est la source d’énergie essentielle pour votre corps, s’en priver augmente le niveau de fatigue, cela impacte directement votre moral et peut augmenter les risques de dépression.
Les 6 astuces pour avoir un sommeil réparateur
Voici nos astuces pour profiter d’un sommeil réparateur et ne pas être perturbé durant votre sommeil.
#1 Connaitre ses besoins en sommeil
Le temps du sommeil dépend de l’age et diffère d’une personne à une autre. Certaines personnes ont besoin de 9h de sommeil pour être reposé alors que d’autres 7h suffisent pour faire le plein d’énergie. Selon les ages, cela peut également varier : nouveaux-né, enfants, ado, jeunes adultes, adultes, seniors…
Si vous ressentez une fatigue intense, augmentez le nombre d’heures de sommeil pour récupérer au maximum votre énergie.
#2 Se coucher à des heures fixes
Lorsque vous instaurez des heures fixes pour le coucher, vous conditionnez votre horloge biologique à envoyer les hormones à la même heure tous les jours. Pour le sommeil, se coucher à heure fixe est très important, vous bénéficierez chaque nuit d’un temps de sommeil identique et de la bonne dose d’hormone pour passer une nuit réparatrice.
Les cycles de sommeil se décomposent en 3 phases :
- Sommeil profond : première partie de la nuit jusqu’à 3-4 h du matin
- Sommeil léger : dès les premières minutes d’endormissement (un bruit peut vous réveiller) et avant le sommeil profond
- Sommeil paradoxal : moment où le sommeil est proche d’une phase d’éveil
#3 Température adéquate dans la chambre
La température dans votre chambre va être aussi un facteur dans votre phase de sommeil. De ce fait, essayez de garder une température modérée entre 18 et 20 degrés dans votre chambre, pour garder le corps à la bonne température.
#5 Manger léger
Le repas du soir doit être léger, en effet la digestion prend du temps et risque d’impacter votre sommeil. Le diner doit se faire deux heures avant le coucher, éviter la viande rouge et les aliments épicés et privilégiez des légumes ou du poisson, car ils seront plus légers pour l’organisme.
#6 Éviter les boissons énergisantes
Les boissons excitantes comme la caféine, la théine, les jus de fruits ou encore les sodas avant l’heure du coucher puisqu'ils sont bien connus pour donner de l’énergie et pourront alors retarder votre heure de sommeil.
Cependant, vous pouvez privilégier les infusions et les tisanes avant le coucher pour vous apaiser et vous hydrater avant de dormir.
L’insomnie, comment l’éviter ?
L’insomnie est un fléau qui touche de nombreuses personnes, c’est une période durant laquelle vous rencontrez des difficultés d’endormissement. Ce trouble du sommeil peut s’avérer chronique dans le pire des cas ou bien se déclarer de temps en temps selon les périodes.
Pour éviter l’insomnie :
- Pratiquer une activité physique, faire du sport quelques heures avant le coucher aide à s’endormir naturellement et prolonge la phase de sommeil lent profond
- Changer l’environnement de votre chambre afin que votre espace soit adapté pour bien dormir, cela passe par la literie jusqu’aux lumières présentes dans votre chambre à coucher
- Réaliser une routine : faire de la méditation, de la lecture, écoute d’une musique calme pour s’apaiser avant de s’endormir
- Éviter les écrans avant le coucher
Dans le cas où vous ne trouvez toujours pas le sommeil en mettant en place ces habitudes, demandez de l’aide à votre médecin qui pourra vous prescrire des compléments alimentaires à base de mélatonine qui favorise l’endormissement.
Si vous appliquez les conseils que nous vous avons donnés pour avoir un sommeil réparateur, vous améliorerez grandement votre capacité à vous endormir et à éviter les insomnies.
Les bras de Morphée vous attendent, rejoignez-les et passez une douce nuit !