Comment nettoyer votre canapé en microfibre ?
Un canapé en microfibre s’intègre parfaitement bien dans votre intérieur, mais ce dernier comme votre sol a besoin d’un nettoyage régulier. Cette matière est très agréable au toucher, elle est composée de fibres synthétiques, notamment du polyester, c'est pour cela qu’elle est facile d’entretien.
Votre canapé en microfibre est sale ?
Vous allez entreprendre le nettoyage de votre canapé, nous allons vous donner un coup de pouce pour faire disparaitre les taches de votre mobilier.
Voyons ensemble les techniques pour nettoyer votre canapé !
Comment enlever toute tache de votre canapé ou de votre fauteuil en microfibre ?
Un canapé ou un fauteuil en micro fibre est simple à entretenir. En effet, cette matière est souvent choisie, car elle est simple d’entretien.
Mais la microfibre n’apprécie pas l’eau donc, veillez à ne pas trop mouiller la matière avec de l’eau. L’avantage de cette matière, c’est qu’elle garde la chaleur en hiver et elle est respirante l'été.
Plusieurs phases sont à prévoir avant d’attaquer le nettoyage de votre fauteuil : du dépoussiérage à la protection en passant par le test, ne négligez pas ces étapes de préparation.
Tout d’abord, il faut retirer la poussière et les poils sur le canapé avec votre aspirateur et son embout brosse ou bien avec un sèche-cheveux, réglé sur la fonction froid, pour envoyer la poussière au sol. N’utilisez pas une éponge ou un chiffon pour dépoussiérer, cela laisse des traces sur la matière.
Ensuite, testez le produit sur une zone cachée de votre canapé puis laissez agir afin de voir comment le produit réagit sur votre matière, cela vous permet d’éviter un potentiel accident dû au produit. Si jamais vous constatez une réaction anormale, si votre tissu change de couleur, ne passez surtout pas le mélange sur votre canapé.
La protection des pieds, de la télécommande ou encore les boutons du fauteuil est nécessaire si jamais il y en a pour éviter de les abimer, en les recouvrant avec du film plastique.
Nos 5 techniques pour nettoyer votre canapé en microfibre
Les 5 techniques que nous allons vous donner respectent la matière de votre canapé, mais aussi la couleur et l’aspect. Retenez qu’un entretien régulier du canapé est la garantie pour qu’il dure dans le temps.
1. Nettoyage avec de l'eau et de la lessive
La lessive est un élément que l’on a tous dans nos placards, alors un mélange d’eau et de lessive est efficace pour nettoyer votre canapé en microfibre. Prenez une bassine dans laquelle vous versez de l’eau et de la lessive. Ensuite, trempez votre chiffon dans la solution puis essorez-le, et passez sur votre canapé en effectuant des mouvements circulaires. Quand vous avez terminé votre nettoyage, prenez un gant humide pour rincer la lessive restante. Enfin, séchez avec une serviette ou un sèche-cheveux.
2. Nettoyer votre canapé en microfibre avec du savon de Marseille
Le savon de Marseille, rien de mieux comme produit naturel pour nettoyer votre canapé en microfibre. En effet, le savon de Marseille mélangé à de l’eau pourra servir de détachant. Trempez un chiffon propre dans cette solution puis frottez sur vos taches, enfin rincez avec un gant et séchez le fauteuil avec un sèche-cheveux.
3. Détacher votre canapé en tissu grâce à de l'alcool à 70 degrés
Vous venez de faire une tache que vous pensez irréversible ? Il faut agir rapidement !
Votre allié sera l’alcool à 70 degrés, ce produit sera redoutable pour nettoyer les taches tenaces ou les taches de gras. Mélangez dans un récipient de l’eau froide et de l’alcool à 70 degrés, mettez la même quantité de chaque, passez sur le canapé et ne tardez pas pour procéder au séchage.
4. Enlever les tâches de votre canapé microfibre avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est le produit naturel par excellence pour effectuer tout type de nettoyage.
L’eau tiède et vinaigre blanc mélangés permettent de désincruster les taches, rincez à l’eau rapidement pour éviter les auréoles blanches. Il vous suffit de tremper votre éponge dans cette solution tamponnée sur vos taches.
Faites attention à la dose que vous mettez de vinaigre blanc, car si votre solution est trop dosée en vinaigre blanc, des auréoles se créeront.
5. Nettoyer votre canapé en microfibre grâce au bicarbonate de soude
Tout comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est naturel et non corrosif. Pour qu’il soit efficace, vous devez former une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de sodium. Puis frottez la pâte sur la surface à détacher, laissez agir. Ensuite, prenez un papier absorbant pour retirer les résidus. Enfin, laissez sécher à l’air libre.
👉 Le bicarbonate redonnera de l’éclat à votre canapé.
👉 Le vinaigre blanc est très efficace pour les taches de vin.
👉 Le talc a un pouvoir absorbant sur les taches de graisse : de gras, sébum…
👉 Le savon noir puissant détachant sur les tissus.
Les produits à éviter pour votre canapé en microfibre
Vous chérissez votre canapé en microfibre depuis son achat alors, prenez des précautions pour ne pas l’endommager lors du nettoyage. Il faut éviter d’utiliser des produits corrosifs comme de la javel ou encore de l’ammoniaque.
Vous devez préférer des détergents doux et naturels comme vu précédemment, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, pour nettoyer votre canapé en microfibre afin de garder la splendeur de votre canapé.