Quels sont les bienfaits du yoga sur l’organisme ?
Le yoga a été créé en Inde, un rite ancestrale que les hindous perpétuent depuis déjà 5 000 ans… Cette pratique traditionnelle vise à reconnecter le corps à l’esprit par de divers exercices de respiration ou de posture. Devenu très populaire en occident, ce sport possède de nombreux bienfaits pour l’organisme et l’esprit.
Qu’est-ce que le yoga ?
Le yoga fait partie de la médecine douce, en effet cette pratique permet d’améliorer la santé puisque cela vous fait travailler différents aspects.
Cela consiste à réaliser des postures, des méditations, de travailler votre respiration afin de se retrouver en pleine conscience et trouver sa paix intérieure lors des exercices. Le yoga permet de faire le vide que ce soit après une longue journée, pour bien débuter une journée ou tout simplement pour vous retrouver.
Tout au long de la journée, nous rencontrons des situations dans le cadre professionnel ou personnel qui peuvent affecter votre humeur, rien de mieux qu’une séance de yoga pour se retrouver soi et éliminer les tensions du quotidien.
Les postures sont appelées les “asanas”, une pratique régulière de postures vous aide à améliorer votre souplesse ainsi que votre équilibre. Le yoga possède de nombreux bienfaits pour le physique ainsi que pour l’esprit.
Tout le monde peut faire des séances de yoga à la maison, avec un professeur de yoga ou bien en plein air. Puis pour réaliser vos exercices de yoga, vous n’avez pas besoin d’être équipé comme pour une séance de sport, il vous suffit d’avoir un tapis.
C’est parti, nous vous détaillons les effets bénéfiques pour votre corps et votre mental !
Les bienfaits pour le corps
Le yoga apporte de nombreux bienfaits sur le physique, en effet les différentes postures vous aideront à perfectionner votre souplesse puisqu’elles permettent de réveiller l’élasticité de vos muscles, également de travailler votre force musculaire.
Au fil de la journée, vous vous affaissez, vos épaules tombent, le yoga permet de muscler votre dos afin de garder une posture adéquate. Toujours en travaillant sur vos muscles, les postures de yoga vous aident à gérer votre coordination et améliorer l’équilibre de votre corps.
De plus, le yoga peut améliorer votre respiration et votre circulation sanguine, cela contribuera à votre santé globale.
Aussi, si vous pratiquez régulièrement du yoga, vous verrez d’autres conséquences sur votre corps comme sur la digestion, sur le sommeil qui deviendra de meilleure qualité, une perte de poids ou encore cela aura des effets sur la concentration et la respiration, nous traiterons ces aspects ci-dessous.
Les bienfaits pour le mental
En plus d’avoir des avantages pour le corps, la pratique du yoga vous apporte des bienfaits pour l’esprit. Le yoga vous permet de retrouver votre “moi intérieur” le temps d’une séance, pour retrouver pleine conscience.
Plusieurs bienfaits tels que :
Un soulagement du stress et de l'anxiété, en effet les différentes postures de yoga peuvent vous aider à vous détendre. Ce relâchement de l’esprit peut contribuer à la diminution du stress et de l'anxiété.
Ensuite, le yoga aide à vous recentrer sur votre respiration grâce à la méditation, cela améliore la concentration ce qui affectera vos prises de décisions et votre bien-être général.
Lorsque vous pratiquez le yoga, en vous concentrant sur votre respiration puis en travaillant vos muscles, vous permettez une détente générale de votre corps et de votre esprit. De ce fait, cela optimise votre sommeil, et sa qualité en est améliorée.
Enfin, le yoga aide à développer la conscience de soi, c’est-à-dire à vous reconnecter avec votre “moi intérieur”. Une fois que vous avez conscience de cela, votre confiance en vous augmentera séance après séance. Vous vous sentirez mieux dans votre quotidien, et pourrez affronter les divers challenges de votre vie sans appréhension.
Au vu des nombreux bienfaits que le yoga peut vous apporter, voyons désormais les différents types de yoga que vous allez pouvoir pratiquer selon vos besoins et vos aptitudes.
Les différents types de yoga
Il existe différents types de yoga, selon votre tempérament, vous allez pouvoir choisir la pratique de yoga qui vous correspond. Si vous êtes une personne active, un type de yoga dynamique vous correspondra davantage que si vous êtes plutôt calme, alors préférez des techniques de yoga plus douces.
Voici les différentes méthodes de yoga. 🧘
Le hatha yoga vous permet d’équilibrer le corps et l’esprit grâce au soleil “ha” et à la lune “tha” en alliant des postures statiques et techniques de respirations, c’est la forme classique du yoga. Cette pratique a un rythme lent, vous travaillez en pleine conscience. Le hatha yoga convient aux débutants.
Le vinyasa yoga, sportif et créatif, il s’agit d’un yoga qui enchaine des postures à un rythme soutenu qui feront travailler vos muscles en profondeur. Ce type de yoga vous correspondra si vous êtes quelqu’un de dynamique, et que vous avez des difficultés à vous concentrer, le vinyasa propose un rythme soutenu qui ne laisse pas de place à l’ennui.
Le ashtanga yoga, il s’agit de synchroniser la respiration avec les mouvements du corps par une exécution fluide des postures, c’est une variante du hatha yoga. Cependant, cette méthode est moins adaptée pour les débutants, car elle demande une bonne condition physique.
Le bikram yoga se pratique dans une pièce chauffée à 40 degrés. Cette forme de yoga aide à améliorer la posture et à réaligner la colonne vertébrale, mais également les postures exécutées lors des séances de bikram renforcent la zone abdominale. La température de la pièce et les postures peuvent vous aider à perdre du poids. Cependant, cette technique peut accentuer les risques cardiovasculaires.
Le Iyengar yoga est basé sur l’alignement du corps dans des postures particulières qui durent plus longtemps que les autres techniques. Ici l’utilisation de matériel est recommandée pour effectuer les positions comme une chaise ou un tabouret.
Pourquoi le yoga est bon pour la santé ?
Selon vos préférences, vous allez choisir un type de yoga qui vous apportera de la sérénité dans votre vie. Lorsque vous pensez uniquement à vous, le temps d’une séance vous remplira de bien-être et vous reboostera. Il est très important de prendre des moments pour soi dans le but de se recentrer.
Le yoga est une pratique qui permet d’apaiser votre esprit et détendre les muscles de votre corps. En effet, il aide à améliorer la posture générale du corps, à apprendre à contrôler votre respiration, donc à mieux appréhender le stress du quotidien. On constate de nombreux bénéfices pour votre santé comme la réduction des risques cardiovasculaires, mais encore une amélioration de la qualité de votre sommeil.
Vous pouvez, en plus du yoga, pratiquez une autre activité physique à côté en complément.
Maintenant, vous pouvez vous détendre et profiter de votre séance à fond !