Fauteuil pour personne âgée : comment le choisir ?
Le fauteuil relax s'adresse à toutes celles et ceux qui souffrent de problèmes de dos et qui désirent profiter d'une relaxation optimale. Néanmoins, le fauteuil de relaxation est tout particulièrement indiqué pour les personnes âgées. Mais comment choisir le parfait fauteuil pour personne âgée ?
Quels sont les critères pour bien choisir un fauteuil pour personne âgée ?
Un fauteuil de repos pour personnes âgées doit répondre à des critères bien précis et proposer un grand confort dans n'importe quelle position. Il doit être ergonomique et s'adapter à la corpulence de chacun pour pleinement remplir son rôle. Il est également important que sa manipulation s'effectue sans effort.
Le type de fauteuil
On dénombre plusieurs types de fauteuils relax. Chacun s'adapte à la morphologie de l'utilisateur.
- Le fauteuil relax : doté d'un moteur, pour une inclinaison du dossier et du repose-pieds simultanée ou de deux moteurs pour une inclinaison indépendante, le fauteuil de repos pour personnes âgées peut être manuel et électrique et passer de la position assise à la position couchée très simplement.
- Le fauteuil releveur électrique : spécialement conçu pour accompagner la position assise et la levée, ce fauteuil est idéal pour les personnes en perte d'autonomie. Il ne sollicite pas le dos et, grâce à son système de motorisation, évite tous les efforts.
- Le fauteuil massant chauffant : entièrement dédié au bien-être, ce fauteuil masse doucement le dos et possède un système de chauffage pour soulager les douleurs.
L'assise
L’assise du fauteuil de repos pour personne âgée ne doit pas être trop ferme ni trop souple afin de proposer un soutien optimal. Il doit être facile de s’asseoir et de se relever.
Le dossier
Ergonomique et inclinable, le dossier épouse les formes du corps, ni trop moelleux ni trop ferme, et soutient les lombaires, la nuque et les cervicales grâce à sa têtière intégrée. Il est important de choisir un dossier assez haut pour qu'il puisse soutenir le dos et la tête. Il doit aussi épouser le plus possible la forme de la colonne vertébrale et se montrer confortable en position assise, en position relax et en position couchée.
Les accoudoirs
Destinés à offrir un support optimal pour les avant-bras et les épaules, les accoudoirs du fauteuil personne âgée de relaxation doivent aussi être confortables, avec des extrémités arrondies pour une meilleure prise en main.
Le repose-pieds
Le repose-pieds réglable soulage les jambes en position relax et en position allongée et favorise le zéro gravité pour un soutien optimal et une détente absolue. En position assise, le repose-jambes doit pouvoir se rabattre complètement afin de ne pas gêner la levée. Sur un fauteuil électrique, il s'actionne simplement avec le bouton situé au niveau de l'accoudoir ou de la télécommande.
Le revêtement
Velours, tissu, simili... Quel revêtement choisir pour son fauteuil relax ? Le revêtement est important car il participe lui aussi au confort du fauteuil. Il faut donc opter pour un modèle doux au toucher mais aussi facile à entretenir. Le velours, comme les autres matières, a spécialement été conçu pour permettre un nettoyage facile. Le tissu Easyclean n'exige pas de produits industriels mais bien souvent juste un peu d'eau et un chiffon microfibre. Pour les tâches récalcitrantes, le bicarbonate de soude peut faire des miracles.